si vous n'arrivez pas à lire cette news letter cliquez:

MACS et nous, au jour le jour

Lettre d'information de l'association déclarée : MACS INITIATIVES

- N'hésitez pas à diffuser abondamment cette lettre d'information autour de vous

Le 12 juillet 2008

N° 34

ISSN 1961-957X

MACS = mutualisation des services ? = économies fiscales :
LA GRANDE ILLUSION !
mais, c'est nous qui payons.........
LES DATES A RETENIR

Prochain Conseil de MACS : le 10 ou le 18 septembre à 19h.30, soyons nombreux à y assister
Inauguration de AYGUEBLUE : le 19 septembre: soyons nombreux à y assister. Il y a un budget d'inauguration plantureux et c'est nous qui payons: autant en profiter.

PLOUF

Un de nos fidèles lecteur nous écrit régulièrement pour nous faire part de son indignation devant "l'outrance" de nos dénonciations des dérapages de MACS et nous affirmer son soutien inconditionnel à la politique menée par la communauté de communes: ce qui est bien évidemment son droit. Nous lui avons indiqué que Macs Initiatives mettait à la disposition des habitants et contribuables de MACS un Forum sur son site et un blog ouvert en permanence, afin que tous ceux qui le désirent puissent débattre publiquement et se faire une opinion objective.
Un extrait de son dernier message:
".... En ce qui concerne, la piscine, il me semble le budget prévu est il uniquement pour l'inauguration ou pour les flyers et annonces de la première année ? Une impression et diffusion de flyer coute très cher... un encart dans le Sud Ouest ou sur les panneaux publicitaires également... il est donc normal que ce poste là soit élevé au lancement... faut il vous rappeler que si des gens viennent au centre aquatique, c'est aussi un atout pour l'ensemble des artisans et entreprises locales qui vivent du tourisme...
Doit on espérer d'un président qu'il ne se bouge pas ? qui baisse les impots de sa collectivité et s'endorme sur ses lauriers ? l'investissement est une chose nécessaire...
Les impôts n'ont pas baissé mais ils n"'ont pas augementé malgrès l'accroissement de la population et la demande probablement de plus en plus nombreuse...."
Nous ne savons pas où habite notre lecteur, mais ce doit être une commune fantôme: les impôts n'y ont pas augmenté, dit-il !!... difficile à trouver, quand l'on sait que, en moyenne, la somme des impôts communaux + communautaires ont augmenté de 48% depuis la création de MACS et que parallèlement, pendant la même durée les voiries se sont toutes globalement dégradées et nécessitent un important budget de remise en état.

LABENNE, toujours....
MACS vient de publier une brochure de présentation intitulée :"Un nouveau Conseil pour une nouvelle étape". Page 4 elle y affirme avec force ce qui figure déjà sur son site :" Une des originalités de MACS est de permettre une représentation des oppositions municipales des communes de plus de 3 500 habitants. Ce souci de démocratie est peu courant dans les autres Communautés". C'est une chose de se glorifier c'en est une autre de mettre en pratique.
Présentation sur le site de MACS:
"Conseil communautaire
C’est l’élément le plus important de la Communauté. Il est composé de délégués communautaires élus dans chaque conseil municipal. Chaque commune dispose au moins de deux représentants. Ensuite, le nombre varie en fonction de la population :
Jusqu’à 1 999 habitants : 2 représentants.
de 2 000 à 3 499 : 3 représentants.
de 3 500 à 4 999 : 4 représentants (3 de la majorité, 1 de l'opposition).
de 5 000 à 7 499 : 5 représentants (4 de la majorité, 1 de l'opposition).
Plus de 7 500 : 6 représentants (5 de la majorité, 1 de l'opposition).
"
Nous le redemandons fermement au Président: qu'attend-il pour décider et faire voter la révocation de la vice présidence du maire de Labenne (3 800 habitants et aucun représentant de l'opposition). On ne peut être membre d'un exécutif si l'on n'applique pas ses principes. Ou alors les grandes déclarations de MACS relève de la publicité mensongère.
PISTES CYCLABLES
Macs étudie actuellement un important programme de réalisation de pistes cyclables permettant de nouvelles liaisons et particulièrement des liaisons de la côte jusque à l'Adour. Nous soutenons totalement cette initiative qui nous paraît utile du point de vue écologique et économique et qui donne une bonne image de notre région. Attendons toutefois de connaître les plans prévus, car c'est nous qui payons
ADHESIONS

Plus nous serons nombreux, plus nous serons actifs, n'hésitez pas à adhérer pour participer et nous aider dans notre action.
Nous avons besoin d'adhérents et en plus votre cotisation, seulement 10 €, nous sera utile pour financer nos actions. Merci pour votre soutien

Pièces jointes :Vous trouvez en pièce jointe :le rappel des chapitres précédents (pour tout savoir sur MACS), un bulletin d'adhésion à l'association.

 

Vous souhaitez relire les précédentes lettres d'information

Pour lire les anciennes newsletter

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre : cliquez : nl@macs-initiatives.com

Web: macs-initiatives.com
Mail: contact@macs-initiatives.com
Blog
http://macs-initiatives.blogspot.com