si vous n'arrivez pas à lire cette news letter cliquez:

MACS et nous, au jour le jour

Lettre d'information de l'association déclarée : MACS INITIATIVES

- N'hésitez pas à diffuser abondamment cette lettre d'information autour de vous

Le 19 juillet 2008

N° 35

ISSN 1961-957X

MACS = mutualisation des services ? = économies fiscales :
LA GRANDE ILLUSION !
mais, c'est nous qui payons.........

L'ARROSOIR

L'extrait ci-dessous d'un article paru dans le journal "Le Monde" de la semaine dernière illustre bien le problème général de l'intercommunalité. On constate en effet que ce n'est pas un problème de politique politicienne, de droite ou de gauche: les mêmes causes produisent les mêmes effets.
C'est le système qui est pervers.
L'absence de contrôle démocratique, l'irresponsabilité des délégués non élus au suffrage direct et ayant la possibilité de lever l'impôt sans crainte de réaction des contribuables amènent à des excès qu'il n'est plus besoin de démontrer.
Pour gouverner dans ces conditions il faut distribuer d'une façon "équilibrée" des cadeaux géographiquement ciblés et les vice présidences sont bien pratiques!
C'est pas grave, c'est nous qui payons

Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé pour vice de forme, le 3 juillet, l'élection des 48 vice-présidents de la communauté d'agglomération de Metz Métropole (CA2M). Ses 170 délégués avaient voté à main levée, le 28 avril, alors que le code général des collectivités territoriales impose un scrutin secret. "Une telle opération nous aurait pris deux jours", a justifié le président de la communauté, le maire de Montigny-lès-Metz, Jean-Luc Bohl (divers droite)
ADHESIONS

Plus nous serons nombreux, plus nous serons actifs, n'hésitez pas à adhérer pour participer et nous aider dans notre action.
Nous avons besoin d'adhérents et en plus votre cotisation, seulement 10 €, nous sera utile pour financer nos actions. Merci pour votre soutien


C'est un contribuable qui a porté l'affaire devant le juge. "J'ai été scandalisé par le nombre délirant de vice-présidences attribuées, toutes indemnisées à hauteur de 1 700 euros mensuels, charges non comprises", s'indigne Daniel Delrez, l'auteur du recours. "La CA2M regroupe quarante communes et assume quatorze compétences propres, pour une population de 230 000 habitants", ajoute cet avocat retraité. "Certains vice-présidents se sont vu confier des délégations extravagantes : catastrophes naturelles, parc automobile... Le comble est atteint avec le vice-président chargé des relations avec la régie de traitement des déchets Haganis, sachant que le président de cette société siège lui-même à la communauté", ironise M. Delrez.
Le tribunal n'a pas jugé que le nombre de vice-présidents constituait un "détournement de pouvoir", comme le soutenait le requérant. Mais les juges ont retenu le vice de forme. M. Delrez espère que cette décision "ramènera les élus à la raison". Une nouvelle élection devra être organisée avant la rentrée. M. Bohl et son premier vice-président, le maire de Metz, Dominique Gros (PS), ont déjà indiqué qu'ils n'avaient pas l'intention de réduire le nombre de vice-présidences.
Nicolas Bastuck

LES DATES A RETENIR

Prochain Conseil de MACS : le 10 ou le 18 septembre à 19h.30, soyons nombreux à y assister


Inauguration de AYGUEBLUE : le 19 septembre: soyons nombreux à y assister. Il y a un budget d'inauguration plantureux et c'est nous qui payons: autant en profiter.

Pièces jointes :Vous trouvez en pièce jointe :le rappel des chapitres précédents (pour tout savoir sur MACS), un bulletin d'adhésion à l'association.

LABENNE, le maire défie toujours MACS

MACS vient de publier une brochure de présentation intitulée :"Un nouveau Conseil pour une nouvelle étape". Page 4 elle y affirme avec force ce qui figure déjà sur son site :" Une des originalités de MACS est de permettre une représentation des oppositions municipales des communes de plus de 3 500 habitants. Ce souci de démocratie est peu courant dans les autres Communautés". C'est une chose de se glorifier c'en est une autre de mettre en pratique.
Présentation sur le site de MACS:
"Conseil communautaire
C’est l’élément le plus important de la Communauté. Il est composé de délégués communautaires élus dans chaque conseil municipal. Chaque commune dispose au moins de deux représentants. Ensuite, le nombre varie en fonction de la population :
Jusqu’à 1 999 habitants : 2 représentants.
de 2 000 à 3 499 : 3 représentants.
de 3 500 à 4 999 : 4 représentants (3 de la majorité, 1 de l'opposition).
de 5 000 à 7 499 : 5 représentants (4 de la majorité, 1 de l'opposition).
Plus de 7 500 : 6 représentants (5 de la majorité, 1 de l'opposition).
"
Nous le redemandons fermement au Président: qu'attend-il pour décider et faire voter la révocation de la vice présidence du maire de Labenne (3 800 habitants et aucun représentant de l'opposition). On ne peut être membre d'un exécutif si l'on n'applique pas ses principes. Ou alors les grandes déclarations de MACS relève de la publicité mensongère.

Adresses utiles:

Web: macs-initiatives.com

Mail: contact@macs-initiatives.com

Blog : http://macs-initiatives.blogspot.com

Vous souhaitez relire les précédentes lettres d'information
Pour lire les anciennes newsletter
cliquez

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre : cliquez : nl@macs-initiatives.com